youssou ndour parcours

Youssou Ndour – Sur son parcours.

Youssou Madjiguène N’Dour né le à Dakar au (Sénégal), est un auteur-compositeur, interprète, musicien et homme politique sénégalais. « Roi du mbalax » au Sénégal, chanteur africain à la renommée internationale, il est également patron de presse à partir de 2003 et de la fondation du groupe Futurs Médias. Il s’engage dans le mouvement anti-Wade et devient, au sein du gouvernement Mbaye, ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal à partir du puis ministre du Tourisme et des Loisirs du 29 octobre 2012 au 2 septembre 2013, avant d’être rattaché au président Macky Sall comme ministre-conseiller.

Lors d’une Interview Le  » Roi du mbalax nous explique son parcours de musicien.

youssou ndour parcours

Journaliste : Cela fait plus d’une trentaine d’années que vous êtes dans la chanson ; vous êtes connu de par le monde mais nous voulons entendre Youssou parler de son parcours, en prenant le soin de remonter jusqu’à son enfance ?

Youssou Ndour : Je viens d’une famille Gawlo du côté de ma mère et toutes les choses qui me sont arrivées culturellement, particulièrement dans le domaine de la musique, sont dues à mon appartenance à cette famille. J’ai grandi dans la maison de ma grand-mère Mame Marie Sène à la médina, où j’ai pu acquérir naturellement ce don pour la chanson. Rien n’était prédit. J’ai commencé à chanter dans les Kassacks, jusqu’au jour où j’ai pu intégrer une troupe théâtrale puis un orchestre. La musique me passionnait par-dessus tout. Lorsque j’ai confié à mon père que je voulais mener une carrière de musicien, il était réticent car les chanteurs étaient plutôt mal vus à cette époque. Je suis parvenu à le convaincre avec l’aide de quelques parents. J’ai fait un passage chez le doyen Ibra Kassé qui est quand même, malgré tous les points q’on peut relever, une bonne école où j’ai appris beaucoup de choses. Puis, j’ai intégré le Diamono, le Star Band, l’étoile de Dakar. J’ai ensuite voulu passer en carrière solo. Les choses sont venues naturellement. Je ne faisais pas de projections sur le long terme, comme je le fais par exemple aujourd’hui. Ma vision, c’est que le succès ou la reconnaissance des efforts n’a pas de frontières. Quelles que soient ses origines, l’individu est en mesure de réussir dans la vie. J’ai appris à me perfectionner, à m’entourer de gens qualifiés, à sortir
le meilleur de moi-même, à comprendre et à apprendre beaucoup de choses. Je suis arrivé au stade où je sais ce que je veux et je suis en mesure de mettre en place les moyens pour y arriver. J’ai pu ainsi réaliser au bout de 25 ans de durs labeurs, un travail qui devrait être accompli sur 50 ans, d’après les repères que j’ai eus sur d’autres artistes internationaux. J’en suis fier et avec d’autres sénégalais, je symbolise le Sénégal qui se bat pour réaliser de grandes œuvres, et qui peut se mettre au même niveau que les plus grandes nations de ce monde.

Journaliste : Quelle a été la clé de votre succès ?

Youssou ndour : La clé du succès de Youssou est le fait d’avoir refusé de s’enfermer dans un style de musique. On m’appelle certes le Roi du Mbalax, mais j’ai refusé de rester dans un style figé. Cela ne m’a pas valu que du bonheur. J’ai été critiqué et fortement tancé sur des albums que j’avais sortis et qui ne ressemblaient pas à ce qui se faisaient de coutume. Les gens s’en plaignaient au départ pour ensuite se rendre compte que ces musiques étaient agréables à l’ouïe. Ce fut un challenge réussi. C’est cela quelque part la clé de mon succès actuel. Je peux aller du mbalax au blues, du jazz à la musique orientale et ainsi de suite.
Extrait du (Au Senegal)

Vidéo

Youssou ndour – Sur son parcours – ARTE

 

Savais-tu que l’application Askan peut être personnalisée spécialement pour les entrepreneurs du monde de la musique ? Pour plus d’informations c’est simple, inscris toi rapidement sur cette page www.askan.fr/askan-application et notre équipe t’assistera dans la configuration de ton projet.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

NOUS CONTACTER

On est dans le coin. Merci de nous laisser un message et on te recontactera bientôt.

En cours d’envoi

askan_logo

Mentions légales    Tarifs     CGV       CGU     Contacts       Plan du site

© 2011 - 2018 Askan. Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?