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Techniques de communication : 7 astuces à appliquer

La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.
Peter Drucker

Cette citation nous rappelle qu’il est primordial en communication d’être un récepteur avant d’être un émetteur. Le second point est la place prépondérante de la gestuelle, des expressions faciales et de la voix dans la communication. À souligner que 93% de la communication est non verbale.

Vous trouverez dans cet article, 7 techniques de communication pour accroître l’efficacité de vos messages.

1) Écoute active et reformulation

Laisser votre interlocuteur (clients, amis, collègues, ..) parler en premier et tâchez d’avoir une écoute active de ces paroles.
L’écoute active signifie se concentrer exclusivement sur les propos que l’on entend.
Reformuler les propos de votre interlocuteur pour être certain d’avoir bien compris ce qu’il veut dire.
Poser des questions pour montrer votre intérêt dans la discussion.

2) Ayez une communication positive

Adopter systématiquement une communication positive dans vos interventions. Les messages positifs sont plus faciles à transmettre et à recevoir.
Remplacer « C’était pas mal ta présentation de ce matin » par « C’était bien ta présentation de ce matin ».

3) Prenez la parole au bon moment

Couper la parole à autrui est une habitude à chasser. Laisser la personne parler et profiter d’une pause ou d’un blanc pour prendre la parole.

4) Utiliser les 5 sens pour communiquer

Nous avons 5 sens : le visuel, l’auditif, le kinesthésique, l’olfactif et le gustatif.
il est opportun de les utiliser lors d’une communication. D’autant plus que nos interlocuteurs ont des dominantes parmi les 5 sens. Les 3 sens les plus rencontrés sont : le visuel, l’auditif et le kinesthésique.

5) Se synchroniser avec autrui

La synchronisation consiste à s’adapter à autrui afin de facilité la communication.
Par exemple, si vous discutez avec une personne ayant une vitesse de paroles élevée, essayez d’avoir une vitesse similaire à la sienne.
Cela vaut également pour le ton de la voix, le rythme, …

6) Raconter une histoire

Quoi de plus agréable que d’entendre une histoire passionnante et d’attendre la suite avec impatience !
Lors d’une présentation, d’une réunion ou d’une discussion entre collègues ou amis; racontez des anecdotes personnelles ou celles de vos proches. Cela est toujours plus intéressant que des généralités.

7) Structurer votre communication

La structure d’une communication représente la stratégie à utiliser dans votre intervention orale ou écrite.
Une communication doit toujours avoir un objectif. Sans objectif, la mesure de l’efficacité de la communication est moins pertinente.
Une structure simplifiée est :
1) La description de la situation présente
2) L’analyse des solutions envisageables
3) Les actions à entreprendre pour mettre en place les solutions choisies

Exercice à appliquer dès maintenant :
– Noter sur une feuille A4, une présentation structurée de vous et/ou de votre activité professionnelle,
– Apprendre par cœur cette présentation.
– Utiliser, dès qu’il est possible de le faire, cette présentation.
– Mesurer l’impact de cette présentation en demandant à vos interlocuteurs leurs avis.

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