Les échecs font partie de la vie de tout homme. Nous ne nous souvenons pas de nos premiers échecs car nous étions bien trop petits lorsque nous les avons vécus. Un bébé qui apprend à marcher échoue plusieurs fois avant de réussir et de pouvoir tenir sur ses jambes. Cela fait partie de la vie.

Si l’échec était « récompensé » au lieu d’être sanctionné, il y aurait moins de « ratés » scolaires chez nos jeunes et beaucoup plus de belles réussites. D’ailleurs, un sage disait: « Jamais un échec, toujours une leçon ».

Les expériences ne sont pas forcément toutes belles. Il y en a des agréables, des mémorables ou des bouleversantes. Les échecs font partie de ces expériences que l’on aimerait oublier. Et pourtant, on devrait les garder car elles sont très utiles.

Nous réagissons tous différemment face aux échecs. Et la pire des réactions est, selon moi, de tout abandonner, même si notre cerveau nous le dicte.

Voici dix conseils pour vous aider à réagir en cas d’échec :

Conseil N°1 : Apprenez de vos échecs. Qu’avez-vous mal fait pour échouer ? Avez-vous vraiment tout fait pour réussir ? Quelle est le point noir ? Notez dans un carnet ce que vous avez mal fait ou pas assez appliqué, pour pouvoir le changer. SI vous ne mettez pas le doigt dessus, vous recommencerez à échouer.

Conseil N°2 : Prenez confiance en vous. Ce n’est pas parce que vous avez échoué que vous allez échouer à chaque fois. Vous êtes capable de faire mieux !

Conseil N°3 : Partagez cet échec avec les autres pour qu’ils puissent vous aider à comprendre vos erreurs.

Conseil N°4 : Entourez-vous de personnes positives qui veulent votre réussite. Parfois, on est surpris de voir des amis se réjouir de nos échecs. Éloignez vous de ces personnes là… Elles sont toxiques.

Conseil N°5 : Prenez un carnet et notez un nouvel objectif avec une méthode pour y parvenir. Quelque chose de bien défini et que vous ferez ! Il faut s’y tenir !

Conseil N°6 : Débarrassez vous des pensées négatives. Oui, vous avez échoué… Mais vous êtes en bonne santé… Vous pouvez rebondir ! et vous DEVEZ rebondir !!!

Conseil N°7 : Parlez à votre échec. Regardez vous dans le miroir et dites à la personne que vous regardez qu’elle va réussir ! Vous êtes formidable ! Vous êtes courageux !

Conseil N°8 : Reposez vous. Après un échec, on est souvent très fatigué. Et c’est normal car nos émotions prennent le relai. Prenez quelques heures pour vous : détendez vous, prenez un bon bain, allez vous promener et regardez cette nature… La vie est belle vous savez !

Conseil N°9 : Souriez ! on oublie souvent de sourire. Pourtant, le sourire est une thérapie. Entourez vous de personnes drôles ou allez voir un bon film comique. Vous allez vous vider la tête… Vous verrez…

Conseil N°10 : Prenez l’engagement auprès de vous même ou de vos proches, que VOUS réussirez, coûte que coûte, même si vous devez surmonter d’autres échecs. Car oui, c’est souvent dur de réussir ; c’est beaucoup de travail, mais c’est tellement important !

En bonus, voici quelques citations :

Oprah Winfrey : « Oublie les conséquences de l’échec. L’échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès. »

Winston Churchill : « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son entousiame »

Lao Tseu : « L’échec est le fondement de la réussite »

Hérodote : « les échecs servent de répétitions au succès »

 

Servez vous des échecs pour changer et évoluer !

 

source = www.doerswave.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire

NOUS CONTACTER

On est dans le coin. Merci de nous laisser un message et on te recontactera bientôt.

En cours d’envoi

askan_logo

Mentions légales    Tarifs     CGV       CGU     Contacts       Plan du site

© 2011 - 2018 Askan. Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?