startups africaines

L’élaboration de solutions digitales Africaines est un marathon, pas un sprint.

Pour les startups Africaines, la stratégie, la promotion et les partenariats sont des éléments essentiels.
Quels étaient, pour les membres du récent sommet « Africa Tech Summit » de Londres, les principaux défis pour le lancement et la monétisation de solutions digitales sur le continent Africain ?

Modification des modèles de consommation

Bosun Tijani, co-fondateur de l’incubateur Nigérian Co-Creation Hub (CcHub), a déclaré que pour réussir les startups doivent changer la façon dont les gens consomment des produits et des services.

« Si vous créez une entreprise qui n’a pas la capacité pour changer les modes de consommation, vous avez un problème dès le début », a-t-il déclaré.

Créer de nouveaux secteurs

Beaucoup de startups africaines sont impliquées dans le re-nouveaux de certains secteurs où il n’y avait que des organismes à but non lucratif. C’est certainement le cas pour Christopher Baker-Brian, co-fondateur et directeur technique (CTO) chez le fournisseur solaire BBOXX.

« Il y a dix ans, notre secteur n’existait pas vraiment, il était très axé sur l’aide. Le développement de ce secteur a été un défi », a-t-il déclaré.

Accès au capital

Si vous demandez à une startup quel est son principal défi, elle répondra dans la plupart des cas le manque de financement. Cependant, de plus en plus d’entreprises obtiennent des investissements par des business angels ou d’autres structures. C’est certainement le cas pour Baker-Brian.

« Nous sommes une entreprise de financement de produits, nous avons besoin d’accès au capital », a-t-il déclaré.

Connectivité entre startups Africaines

Une autre défi régulièrement rencontré par des startups africaines est la mauvaise connectivité qui, malgré les améliorations, continue de ralentir le continent. Baker-Brian dit que cela reste un défi pour BBOXX.

« Il doit s’améliorer pour avoir accès à des données de haute qualité en temps réel. Nous essayons de nous associer aux fournisseurs de services pour faire face à cela, mais cela prend du temps « , a-t-il déclaré.

La taille du marché des startups Africaines

La classe moyenne en Afrique augmente, mais pas aussi rapidement que beaucoup le pensent. De plus, bien que de nombreuses personnes restent déconnectées de l’Internet et des services financiers, la taille du marché peut être un problème. Baker-Brian croit qu’il y a des opportunités dans ce domaine.

« Nous pensons que la marché du taille est correcte, nous sommes loin de la saturation de celui-ci. La croissance de la population et la croissance des ménages sont rapides », a-t-il déclaré.

Rétablir le processus

Pour Deepankar Rustagi, co-fondateur de l’annuaire et moteur de recherche nigérian VConnect, la plupart des startups Africaines sont très au fait des problèmes à résoudre, mais elles échouent parce qu’elles ne comprennent pas correctement comment le faire.

« Tout le monde conseille aux startups de se concentrer sur le problème, mais ils ne se concentrent pas sur le processus » – « Nous avons dû changer complètement cette approche », a-t-il déclaré.

Sécurisation des revenus

Andrew Osayemi, cofondateur de la série télévisée à succès Meet the Adebanjos, a déclaré qu’un défi majeur de la mise à l’échelle d’une entreprise – en particulier dans son secteur – est l’accès aux revenus.

« Les revenus sont décidés par les annonceurs, mais l’accès et la récurrence sont difficiles. Vous devez apprendre à vous adapter, afin de freiner votre croissance « , a-t-il déclaré.

Les délais de paiement sont également un problème.
« En ce qui concerne l’acquisition de clients, vous devez collecter des fonds. Le temps entre la période qui éduque les clients et leur paiement peut être de six mois », a déclaré Osayemi.

Traduit de l’anglais par Askan. Source : 7 challenges faced by tech startups in Africa

0 Commentaires

Laisser un commentaire

NOUS CONTACTER

On est dans le coin. Merci de nous laisser un message et on te recontactera bientôt.

En cours d’envoi

askan_logo

Mentions légales    Tarifs     CGV       CGU     Contacts       Plan du site

© 2011 - 2018 Askan. Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?