michelle obama

Michelle Obama

Michelle LaVaughn Obama ,née Michelle LaVaughn Robinson le à Chicago, est une avocate et écrivaine américaine. Épouse depuis 1992 de Barack Obama, avocat devenu sénateur de l’Illinois, elle devient à son élection en tant que 44e président des États-Unis la Première dame (First Lady) des États-Unis, la première afro-américaine de l’histoire du pays. Première dame de 2009 à 2017, elle s’engage notamment dans des campagnes pour lutter contre l’obésité.

Biographie

Jeunesse et famille

Michelle Robinson naît et grandit à Chicago, dans le quartier de South Shore, l’un des secteurs communautaires de la ville. Sa mère, Marian Shields Robinson, était secrétaire auprès d’un magasin d’usine du catalogue Spiegel (Spiegel Outlet Store), tandis que son père, Fraser Robinson III , était employé à l’usine de production d’eau potable de la ville et délégué local du Parti démocrate. Sa mère était femme au foyer jusqu’à ce que Michelle entre au lycée . Elle a un frère aîné, Craig, entraîneur du club de basket-ball de l’Université d’État de l’Oregon, les Beavers d’Oregon State. Son père Fraser Robinson est décédé en 1991. Sa mère Marian Robinson (née Shields) vivait avec le couple présidentiel à la Maison Blanche. Michelle Robinson étudie à l’Université de Princeton et à la faculté de droit de Harvard, dont elle sort diplômée en 1988. Elle se spécialise alors dans le marketing et la propriété intellectuelle. Michelle Robinson rencontre Barack Obama alors qu’ils sont les deux seuls afro-Américains du cabinet d’avocat Sidley Austin, pour lequel ils travaillent. Elle est d’ailleurs son maître de stage . Ils se marient le 3 octobre 1992 mais tous deux choisissent de rester à Chicago, plutôt que de se rapprocher de Washington. Leur première fille, Malia, naît le 4 juillet 1998 et leur seconde fille, Natasha (dite Sasha), le 7 juin 2001. Parmi les ancêtres maternels de Michelle Obama, son arrière-arrière-grand-mère, Melvinia Shields, était esclave sur la plantation de Henry Murs Shields dans le comté de Clayton, enG éorgie. Le premier fils de Melvinia, Dolphus T. Shields, était un métis, né esclave vers 1860, dont, sur la base de recherche ADN, des chercheurs ont pu identifier que Charles Marion Shields (à 20 ans), fils de son patron était probablement le père. Dolphus Shields a déménagé à Birmingham, en Alabama après la guerre de Sécession, puis certains de ses enfants ont émigré vers Cleveland et Chicago.

Carrière

michelle obamaAprès ses études, Michelle Robinson revient à Chicago, et travaille pour le cabinet d’avocats Sidley Austin. Elle entre également dans l’équipe du maire démocrate de Chicago, Richard M. Daley (pendant son mandat 1989-2011), où elle occupe le poste d’assistante du maire. En 1993, la désormais Michelle Obama devient la directrice générale du Chicago office of Public Allies, une association à but non lucratif encourageant les jeunes à travailler dans des associations à but social et non lucratif. En 1996, elle travaille pour l’Associate Dean of Student Services, à l’Université de Chicago où elle développe le centre de service communautaire. En 2002, elle commence à travailler pour l’hôpital de l’université de Chicago, comme directrice générale des affaires communautaires. En mai 2005, elle devient vice-présidente des affaires externes de l’université de médecine de Chicago.

Vidéo

Le top 10 des règles de Michelle Obama pour réussir. (Activez Sous-titres en Français)

0 Commentaires

Laisser un commentaire

NOUS CONTACTER

On est dans le coin. Merci de nous laisser un message et on te recontactera bientôt.

En cours d’envoi

askan_logo

Mentions légales    Tarifs     CGV       CGU     Contacts       Plan du site

© 2011 - 2018 Askan. Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?