Nour Bouakline est une experte et formatrice internationale en marketing digital, avec une expérience de 9 ans. Elle est aujourd’hui fondatrice de l’agence Point Digital spécialisée dans le conseil en stratégie digitale et d’Afrique Digitale spécialisée dans le marketing digital en Afrique. Elle a accepté d’accorder une interview à Askan et nous parle de son expérience entrepreneuriale.

En quelques mots, peux-tu te présenter, raconter brièvement ton parcours et présenter ta marque?

Bonjour, je m’appelle Nour Bouakline. Tunisienne, je suis aujourd’hui entrepreneure, consultante et formatrice internationale en marketing digital. Je suis présente dans 15 pays Africains à travers des partenaires locaux pour accompagner les entreprises et former les compétences locales.

 

Quelle est ta vision du marché digital en Afrique et au Sénégal ?

En réalité, si je me concentre sur les chiffres, je vous dirais que les chiffres sont à la traîne, mais la réalité est autre. Aujourd’hui, l’Afrique se développe grâce au digital de manière exponentielle. En revanche, nous ne pouvons nier que l’Afrique crée son propre modèle. Ce qui serait utilisé en Europe pour un usage précis est utilisé autrement en Afrique pour répondre aux besoins réels du marché. Le Sénégal n’est pas une exception et nous voyons, par exemple, aujourd’hui, les vendeurs ambulants de Dakar recevoir des SMS pour passer des commandes.

 

Quelles sont tes plus grandes difficultés dans la gestion de ton équipe ? Comment fais-tu pour gérer ces difficultés ?

Mon business Model repose sur des équipes « freelance » et « partenaires ». Je n’ai pas de salariés mais des partenaires avec qui je collabore. En général, les choses sont claires, mais la communication est une préoccupation majeure. Je suis très transparente et je partage la vision de mon entreprise avec eux pour qu’ils se sentent impliqués et estiment les enjeux.

Comment fais-tu pour être productive et bien organisée ?

Je suis d’abord une grande passionnée et j’aime mon métier ! Je pense que c’est le premier secret pour être bon. Aimez ce que vous faites ! L’organisation est un travail au quotidien. Je me remets en question au quotidien pour m’améliorer et évidemment l’organisation est une des clés de la productivité ! J’ai appris au fil de mon expérience à canaliser mon énergie sur des projets à forte valeur ajoutée.

 

Peux-tu me donner 3 conseils pour réussir un projet de création d’entreprise ?

Mes conseils ne sont pas dans l’ordre mais j’estime qu’ils sont tous, très importants à appliquer. Considérez le risque ! On pense souvent qu’un entrepreneur est un grand « fou »… un coureur de risques… ! Je dirais plutôt que l’entrepreneur connaît les risques et c’est pour ça qu’il les évalue et qu’il peut les prendre. La persévérance est aussi importante, créer une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Enfin, apprendre à écouter, aussi bien l’expérience des autres et donc leurs conseils, que le marché. Il faut beaucoup d’observation pour réussir, pour bien s’inspirer !

 

L’interview de Nour t’a inspiré et tu souhaites te lancer un peu plus dans l’entrepreneuriat ? Alors rejoins vite la communauté Askan pour obtenir en exclusivité notre application qui te permettra de mieux organiser tes activités ! www.askan.fr/askan-application

0 Commentaires

Laisser un commentaire

NOUS CONTACTER

On est dans le coin. Merci de nous laisser un message et on te recontactera bientôt.

En cours d’envoi

askan_logo

Mentions légales    Tarifs     CGV       CGU     Contacts       Plan du site

© 2011 - 2018 Askan. Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?