Atomium gestion intervient dans la gestion comptable, financière et commerciale paie et Rh, gestion décisionnelle. Amadou DIAGNE, CEO de cette entreprise, a accordé une interview à Askan et nous parle d’entrepreneuriat mais donne aussi des conseils aux jeunes entrepreneurs.

Bonjour Monsieur Diagne, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Papa Amadou DIAGNE, je suis entrepreneur. Après un diplôme d’analyste programmeur obtenu à l’IAI (Institut Africain d’Informatique) en 1987, j’ai eu la chance d’avoir un premier boulot pendant 7 ans. Au bout de ces 7 ans je n’avais qu’une seule envie, me lancer à mon propre compte. Parce que pendant ces 7 ans j’ai été débauché trois fois mais j’ai refusé. Parce que j’avais compris qu’il fallait apprendre dans un premier temps. Et quand je l’ai fait, je me suis lancé sans hésitation. Au début c’était un peu dur à cause du manque de financement mais Dieu merci les choses ont fini par accrocher.

 

Comment faites-vous pour transformer une idée en un projet concret ?

Durant mon parcours j’ai fréquenté une école qui s’appelle La Jeune Chambre Internationale. Notre slogan était : « Apprendre pour Entreprendre ».  Et là j’y ai appris que quand mon esprit peut le concevoir, et mon cœur le croire, alors je peux le faire. Moi je suis un fonceur, je n’hésite pas.

 

On sait que l’entrepreneuriat n’est pas facile. Seuls 5% des entrepreneurs arrivent à matérialiser leur projet, 95% échouent. Comment faites-vous pour être systématiquement motivé ?

Déjà je suis très surpris de ce taux d’échec si élevé. Mais je pense que la raison est que les gens ne croient pas en leurs propres projets. Parce que quand on ne croit pas en son projet, on ne peut pas convaincre les autres. Le premier facteur de motivation que j’ai est de croire en mon projet et le vouloir. A partir de là rien ne pouvait m’arrêter. C’est cette mentalité que je veux insuffler aux autres.

 

Quels sont les 3 conseils que vous pouvez donner aux entrepreneurs sénégalais et d’ailleurs ?

Moi je dirais qu’il faut avoir un très bon esprit d’initiative, croire en son projet et puis accepter d’y mettre les moyens nécessaires qui ne sont pas forcément financiers.

.

Tu es entrepreneur ? Alors rejoins vite la communauté Askan en souscrivant à notre logiciel qui te permet de mieux gérer tes activités. Plus d’infos ici www.askan.fr/askan-application

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

NOUS CONTACTER

On est dans le coin. Merci de nous laisser un message et on te recontactera bientôt.

En cours d’envoi

askan_logo

Mentions légales    Tarifs     CGV       CGU     Contacts       Plan du site

© 2011 - 2018 Askan. Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?