Comment gagner du temps facilement et sans effort

Je me demande souvent « comment optimiser mon temps ». Je cherche constamment à gagner du temps.

Ainsi, je mesure régulièrement mon temps passé sur les activités que j’effectue. C’est une étape essentielle pour gagner du temps.

Tu trouveras ci-dessous 5 astuces pour te faire gagner du temps au quotidien comme si tu gagnais de l’argent :
Ma première astuce pour te faire gagner du temps est de t’inviter à stopper la lecture de cet article si tu n’es pas prêt à investir au minimum 15 minutes chaque jour pour mieux t’organiser 🙂

gagner du temps

1) Avoir une routine matinale

Une routine matinale est une suite d’activités que l’on réalise dès que l’on se réveille.
La puissance d’une routine réside dans le fait qu’elle peut difficilement être reportée. En effet, une personne seule le matin pourra mobiliser toutes les ressources pour avancer efficacement les actions qu’elle souhaite.

Pour en savoir plus sur les routines matinales, merci de consulter l’article suivant : Les routines matinales de 6 millionnaires

2) Se donner des objectifs précis

Un objectif est comme un procès d’intention que l’on se lance dans le futur.
Pour être pertinent, un objectif doit être « S.M.A.R.T« . Cela veut dire qu’il doit être :
Spécifique (anglais : Specific)
Mesurable (anglais : Measurable)
Acceptable et Ambitieux (anglais: Acceptable and Ambitious)
– PeRtinent (anglais : Relevant)
Temporellement défini (anglais : Time-bound)

Se donner un objectif précis pour la journée ou la semaine permet de repenser sa journée et de l’orienter en fonction des objectifs que l’on s’est fixés la veille.

3) Avoir une liste de tâches à jour

A l’aide d’une liste de tâches, on peut noter les choses que l’on souhaite réaliser.
Une astuce très basique, tu me diras …

Cependant, il y a des règles à respecter pour obtenir une liste digne de ce nom :
– Ta liste doit être mise à jour régulièrement sinon elle n’a pratiquement pas d’intérêt
– Chaque tâche de la liste est à préciser le plus possible (Pourquoi cette tâche, la durée, l’importance, …)
– Débuter la description de la tâche avec un verbe d’action (faire, rédiger, envoyer, …)

4) Être concentré

Afin de réaliser rapidement une tâche, il convient d’être concentré sur l’exécution de celle-ci.
Ainsi, pour gagner du temps, on va privilégier la réalisation d’une seule tâche à la fois.

5) Savoir dire non

Avoir une journée on l’on bascule d’une urgence à une autre n’est pas très efficace.
Pour éviter d’être perturbé dans ton travail, il est très utile d’appliquer des règles pour informer à tes interlocuteurs ta disponibilité.
Exemple : Si un collègue vient à l’improviste à ton bureau, tu peux lui dire que tu termines une tâche et que tu passeras le voir dès que tu es disponible.

 

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Pour aller plus loin dans la gestion du temps, je t’invite à lire d’article :
11 conseils pour rendre votre gestion du temps excellente

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