Personne du matin

Les 5 avantages d’être une personne du matin

C’est bien connu, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Plus facile à dire qu’à faire me diriez-vous ! Pourtant cette habitude se révèle être très bénéfique tant pour la santé, que pour la productivité.

Ces derniers temps, la tendance est au lever aux aurores. De nombreuses personnes soucieuses de leur hygiène de vie adoptent ce nouveau rythme… Que ce soit pour travailler, étudier, méditer ou faire du sport, le réveil matinal est incontestablement un allié bien-être.

Vous découvrirez dans cet article 5 bonnes raisons d’être une personne du matin :

1 – Meilleur pour la santé

Depuis toujours, le réveil de bonne heure est associé à la bonne santé. Les chercheurs sont unanimes à ce sujet, le calme et l’ambiance paisible du matin influent sensiblement sur notre hygiène de vie.

On constate souvent que les lève-tôt sont plus zens et en meilleure santé que les partisans de la grasse matinée, en voici les raisons :

• Prendre le temps de s’accorder un bon petit déjeuner :
Commencer sa journée au pas de course, sortir du lit à la dernière minute, se préparer à la va-vite, zapper le petit-déjeuner… C’est l’erreur que beaucoup de gens commettent.
Pourtant le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Essentiel pour tenir le coup et ne pas avoir de coup de pompe durant la matinée, il stimule le métabolisme. Tous les nutritionnistes et les diététiciens vous le diront, sauter son petit-déjeuner est une erreur monumentale.
Prendre un petit déjeuner équilibré permet de faire le plein d’énergie et d’éviter bon nombre de maladies telles que le surpoids, le diabète ou les carences.

Dites au revoir à la tasse de café prise sur le pouce et optez plutôt pour un petit déjeuner sain et équilibré quitte à régler votre réveil une petite demi-heure plus tôt.

• Diminuer le stress :
Vous l’avez certainement constaté par vous-même, les personnes qui se lèvent tôt sont moins sujettes au stress et à l’anxiété. Se lever avant les autres, commencer sa journée tout en douceur, humer l’air frais et pure, profiter du calme du petit matin…Tous ces facteurs permettent de se détacher de la frénésie de la vie quotidienne.

2 – Etre plus productif

C’est bien connu, tous les moments de la journée ne sont pas égaux en matière de productivité, certaines personnes sont plus productives tôt le matin alors que d’autres privilégient la fin de journée pour s’atteler aux activités qui demandent de la concentration.

Il va de soi que nos aptitudes intellectuelles diminuent progressivement au fil de la journée à cause de la fatigue, du stress, des distractions ou de l’agitation ambiante. Pour cette raison, les chercheurs s’accordent à dire que le début de matinée est le moment de la journée où notre concentration est à son niveau maximal.

3 – Avoir une longueur d’avance sur les autres

Se lever de bonne heure permet d’accroitre sa confiance en soi et de booster sa productivité. En effet, en se levant plus tôt que la quasi-totalité des gens, on a l’impression de prendre une longueur d’avance sur eux. Ainsi, le fait d’entamer sa journée alors que les flemmards dorment encore permet de se booster et de rester motivé. Ce qui pousse à garder sa longueur d’avance sur les autres tout au long de la journée et ce en optimisant au maximum son temps.

4 – Avoir plus de temps pour soi

La majorité des gens qui travaillent, étudient ou qui ont des enfants se plaignent de ne pas avoir de temps pour eux. Pas très évident de s’accorder un moment pour soi quand on a des responsabilités. Que ce soit pour se chouchouter, méditer, répondre à ses mails ou faire du sport. Le matin est le moment le plus adéquat pour s’accorder un moment de quiétude loin de la frénésie de la journée.

5 – Arrêter de procrastiner

À force de procrastiner, il arrive que certaines taches trainent sur des jours voir même des semaines. Se lever une à deux heures avant de commencer « réellement » sa journée permet d’accomplir des corvées auxquelles on ne pense pas forcément durant la journée, comme vider sa boite mail, planifier sa journée, gérer ses factures ou faire du rangement…
De plus, le fait de se lever tôt permet de visualiser ce qu’on projette de faire durant la journée.

Les personnalités telles que Marc Levy, romancier à succès, Chantal Jouanno, brillante politicienne, ou encore Ludovic Huraux ont toutes un point commun : le réveil à l’aube. Bon nombre de spécialistes du développement personnel préconisent d’adopter ce rythme, à l’image d’Hal Elrod, auteur de l’ouvrage à succès « Miracle Morning » où il incite les gens à être matinaux pour entamer leur journée dans les meilleures conditions.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

NOUS CONTACTER

On est dans le coin. Merci de nous laisser un message et on te recontactera bientôt.

En cours d’envoi

askan_logo

Mentions légales    Tarifs     CGV       CGU     Contacts       Plan du site

© 2011 - 2018 Askan. Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?